Émergence – Les réformes engagées par l’Etat guinéen au cours des dix dernières années facilitent aujourd’hui la création des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Si bien que tout investisseur sérieux peut demander et obtenir les documents légaux indispensables à la création de son entité en 72h.
Les efforts fournis dans ce sens, soutenus et accompagnés par un ministère et une agence dédiés à Promotion des investissements privés, permettent à la Guinée d’enregistrer un bon record au chapitre « Création des entreprises » du classement « Doing business » de la Banque mondiale.
Certaines régions capitalisent sur ces avancées, en s’illustrant par le nombre élevé d’entreprises formalisées.
D’autres par contre, et elles sont nombreuses, enregistrent moins d’entreprises. C’est le cas de Faranah, Labé et N’Zérékoré qui connaissent mensuellement moins de PME que les autres régions.
A titre d’exemple, il faut rappeler qu’en janvier, 1 081 entreprises ont été formalisées sur l’ensemble du territoire national. La capitale guinéenne Conakry a noté à elle seule 818 PME. Suivi de Kindia 91 entreprises, Kankan 83 et Boké 35. Faranah venait en queue de peloton avec seulement 4 entreprises, précédée de Labé 7 et N’Zérékoré 12 entreprises.
En mars, les trois capitales régionales ont semblé faire mieux avec respectivement 6 entreprises pour Faranah, 8 pour Labé et 11 pour N’Zérékoré. Elles sont toutefois loin dernière Conakry avec 738, Kindia 99, Kankan 48, Boké 42 et Mamou 21 petites et moyennes entreprises.
Samuel Camara