Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Extension de l’université de Kindia: un appel d’offres qui fait polémique

Emergence – L’appel d’offres se passe au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Cependant, les échos de cet appel d’offres dépassent la dimension de ce département. On en parle presque partout. Il s’agit de l’appel d’offres relatif à l’extension de l’université de Kindia.

Selon les documents consultes par notre rédaction, c’est un marché morcelé en deux blocs qui prévoit la construction des amphithéâtres et d’un décanat pour un montant global qui dépasse les 40 milliards de francs guinéens.

Ce qui fait polémique, c’est le fait que la ministre de tutelle, Dr Diaka Sidibé, ait rendu infructueux l’appel après la production deux rapports qui ne se contredisent pas sur les résultats auxquels sont parvenus différentes équipes d’évaluation.

A précisé que l’appel d’offre a été lancé le 30 janvier 2023 et l’ouverture des plis a eu lieu plus de deux mois après le 2 Mars 2023.

On apprend que suite aux différentes évaluations des offres, deux entreprises ont été retenues. Et le rapport aurait même été transmis à la Direction Nationale des Marchés Publics pour ANO (Avis de Non Objection).

Et patatras.  La décision de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, intervient pour reprendre tout le processus qui aura été bien mené pourtant, nous renseignent les cadres du département.

La question est de savoir, qu’est ce qui pourrait expliquer cette décision surprise de la première autorité du ministère ?

L’argument des proches de cette dernière, contactés par Emergence la rédaction, selon lequel la ministre aurait soupçonné de la corruption, a du mal à mettre tous les collaborateurs d’accord.

Dossier à suivre

Emergencegn.net