L’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de la Guinée pourrait affecter les maigres ressources de l’Etat. Des structures Etatiques qui tirent leurs revenus de l’exportation et des ressources pétrolières auront leurs caisses affectées par cette tragédie dont l’origine reste encore un énigme. Le manque à gagner pourrait être énorme. Déjà, on l’estimé à des centaines de milliards de Francs Guinéens.
En début de semaine , la capitale Guinéenne , Conakry, s’est réveillée avec la triste nouvelle de l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures du pays. C’est, d’ailleurs , le plus grand dépôt .
Selon les estimations faites par des autorités contactées par notre rédaction, des dizaines de milliers de m3 de carburant , composé essentiellement d’essence , sont partis en flamme. On estime à plus 500milliards FG de perte enregistrée , soit près de 60millions dollars. L ‘approvisionnement et la consommation de ce type de carburant sont impactés.
les conséquences directes se feront sentir par les structures étatiques dont les caisses sont pourvues grâce à la structure de prix du carburant. Il s’agit entre autres du FER, du Fonds Gaz, de la SONAP.
Si le FAP-GAZ , la SONAP en seront moins impactés , du fait que les ressources qui leurs sont allouées dans la structure de prix des hydrocarbures servent principalement à financer le fonctionnement , ce n’est pas le cas pour le FER, qui verra ses prévisions de recettes revues à la baisse. Conséquence , le financement des infrastructures réalisées par l’AGROUTE sera à cet effet impacté .
Il va avoir certainement un réaménagement de la planification déjà faite , dans le but d’être conforme aux nouvelles prévisions de recettes.
Par ailleurs , l’impôt sur les sociétés minières qui est collecté sur les exportations minières devrait connaitre lui aussi une baisse significative , à cause de la fermeture du port . Ces impôts collectés par la Direction Générale des impôts sont estimés mensuellement à plus de 100milliards GNF.
« pour ce mois-ci, nous pouvons perdre à hauteur de près de 30milliards GNF, un manque à gagner énorme qui pouvait financer des besoin non moins négligeable de l’Etat » a regretté un travailleur de l’administration fiscale.
Dans un autre article , nous parlerons des conséquences de cette explosion sur l’économie en générale qui en sera , sans nul doute, assez impactée.
Emergencegn