Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Environnement : la Guinée au cœur de la 7ème Assemblée du FEM

Emergence – Du 22 au 26 août 2023, à Vancouver (Canada), des leaders environnementaux de 185 pays se réuniront pour la septième Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

La Guinée sera représentée par le Secrétaire général du ministère de l’Environnement du Développement durable, représentant la ministre et M. Fodé Touré, Directeur Général du Fonds de l’Environnement et du Capital Natural (FECAN) et point focal du FEM en Guinée.

S’appuyant sur les récentes percées diplomatiques sur la perte de biodiversité, les produits chimiques toxiques et la haute mer, cette 7ème Assemblée du FEM marquera un changement pour l’environnement mondial. Car elle va faire le bilan critique pour les objectifs de 2030 visant à mettre fin à la pollution et à la perte de la nature, à lutter contre le changement climatique et à promouvoir une conservation inclusive et dirigée localement.

Il devrait inclure le lancement du Global Biodiversity Framework Fund, une nouvelle source de financement pour la protection des espèces et des écosystèmes à l’échelle mondiale. Le FEM a été sélectionné pour gérer le nouveau fonds lors du sommet COP15 de la Convention sur la diversité biologique en décembre 2022 et son conseil d’administration a approuvé des plans à cet effet en juin 2023 à Brasilia.

L’Assemblée réunira des ministres, des responsables gouvernementaux, des chefs d’entreprise, des écologistes, des dirigeants d’agences internationales et de conventions environnementales ainsi que des représentants de groupes de jeunes, de la société civile et des peuples autochtones pour discuter de solutions pour assurer une planète saine avec des personnes en bonne santé.

Il faut noter que le FEM a été créé en octobre 1991, il réunit 183 Etats membres en partenariat avec des institutions internationales, des organisations non gouvernementales et le secteur privé. Le FEM est un organisme indépendant qui fournit des dons et financements privés visant à couvrir les coûts additionnels de transformation de projets de développement en investissements générant des bénéfices environnementaux globaux à l’intention des pays africains. La Banque africaine de développement (BAD) est l’une des agences d’exécution du FEM depuis 2007.

Naplèlon