Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Enseignement technique : succès éclatant pour les premières Olympiades des métiers de Guinée

Emergence -Ce samedi 29 avril 2023, les rideaux sont tombés sur la 2è édition des Journées de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle couplée aux Premières Olympiades des métiers de Guinée.

 

A la cérémonie de clôture des Olympiades des métiers de Gainée, le Jury a annoncé que cette première édition a enregistré 72 candidatures dans 15 filières différentes. Mais seulement 46 d’entre elles ont été validées pour participer au concours.

 

Sur ces 15 métiers dont entre autres : plomberie, menuiserie, électromécanique, pisciculture, trois lauréats de chaque type ont eu des prix dont des smartphones, des ordinateurs et une somme d’argent qui va d’un à trois millions de nos francs.

Satisfait du déroulement de cette compétition, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry, a déclaré que cette première édition a été un succès avec une forte participation, une qualité exceptionnelle des ouvrages primés, une grande diversité des filières compétitrices, ainsi qu’une excellente qualité du Jury.

 

« Nous avons maintenant terminé avec succès notre première édition des Olympiades de Guinée. Je remercie l’équipe qui a travaillé sur ce projet et j’estime que nous ferons encore mieux l’année prochaine », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que cet événement avait pour objectif de créer une émulation dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, de sensibiliser sur les filières existantes et de motiver les apprenants à découvrir leur passion et leur orientation ».

 

Le ministre a assuré que la prochaine édition de cet évènement est d’ores et déjà en cours de préparation et que la Guinée sera représentée en France.« La prochaine édition de cet événement est déjà en préparation, mais cette fois-ci, l’équipe guinéenne sera préparée à participer aux prochaines éditions des Worldskills à Lyon, en France », a annoncé Alpha Bacar Barry.

Il faut dire que les Olympiades auront permis de mettre en valeur les talents des jeunes guinéens évoluant dans les institutions d’enseignement technique et de la formation professionnelle. Elles ont également contribué à motiver les apprenants à continuer à apprendre et à performer dans leurs filières respectives. « Espérons que cette édition permettra à la Guinée de briller lors des prochaines éditions des Worldskills et que la prochaine sera encore plus grande », a renchéri Zaïnoul Abidine Barry, président de la commission d’organisation de ces Olympiades des métiers de Guinée.

Interrogé par le Reporter de Emergence, Mamadou Saïdou Bah, lauréat de la catégorie « Agriculture » et représentant du Programme ITC Intégra dans la compétition les Olympiades des métiers de Guinée, a mentionné qu’il s’est engagé dans l’agriculture parce que c’est le métier le plus porteur qui peut créer rapidement de l’emploi. Il s’est dit heureux d’avoir participé et gagné ce concours. « Je remercie Dieu, mes parents, mes encadreurs, le ministère de l’Enseignement technique et mon encadreur à ITC Intégra pour leur soutien tout au long de cette compétition. C’est un début et je continuerai le combat ».

 

Daouda Yansané