Emergence – En compagnie de son collègue du Budget, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry, a procédé mercredi 15 mars, à l’inauguration de la salle informatique de l’Ecole nationale de secrétariat, d’administration et du commerce (ENSAC). Il en a profité pour lancé une série de formations en informatique pour 25 femmes venues du ministère du budget.
Selon des informations obtenues, cette formation dénommée « Boîte à outils digitale de la femme cadre » est un programme qui s’inscrit dans le cadre de l’inclusion numérique des femmes des départements ministériels de l’administration guinéenne.
Elle permettra de renforcer la capacité de ces dernières sur l’utilisation des outils de base en informatique.
Prenant la parole pour la circonstance, le ministre du Budget, Docteur Lanciné Condé a déclaré que cette formation va améliorer le niveau d’implication de ces femmes dans leurs services respectifs.
« Je suis très content que cette formation débute avec les femmes venues des services du ministère du budget. Il faut qu’après la formation, qu’elles aient la possibilité de pouvoir pratiquer cela. Ce sont des dames sur lesquelles nous allons veiller par rapport à la suite des activités dans le département, en vue de s’assurer qu’elles soient de plus en plus impliquées. J’attends d’elles, qu’à la sortie de cette formation, qu’elles aient maitrisées tous les thèmes qui ont été dispensés ici. J’attends d’elles, qu’à la sortie de cette formation, que leur curiosité ait été simulée pour aller plus loin que la formation n’a permise. J’attends d’elles qu’après leur formation, que leur implication et les performances, au niveau du service, soient clairement améliorées », a-t-il déclaré.
Pour le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry, l’installation de cette salle informatique ainsi que la formation des femmes à l’outil informatique s’inscrive dans la logique du gouvernement de la transition.
« L’ENSAC, aujourd’hui, se propose à travers l’implication des partenaires techniques et financiers, aussi du gouvernement de mettre en place une série de formation à l’attention de l’ensemble des départements ministériels du gouvernement. Aujourd’hui, on a commencé par ministère du budget. On va donner à ces dames une boîte à outils pour qu’elles puissent s’approprier à la fois l’outil informatique mais aussi, les mesures de sécurité à l’usage de ces outils là et se projeter dans une perspective de perfectionnement et de renouvellement de compétence qui va permettre à notre administration de performer et de donner le meilleur d’elle-même »
Le représentant du PNUD, partenaire technique du projet a promis de soutenir le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi dans toutes les initiatives tendant à améliorer la condition des femmes.
Selon un formateur, durant cette séance de formation, ces femmes seront outillées en Administration Microsoft Office, en Gestion de courrier dématérialisé et en Sécurité de l’information.
Daouda Yansané