Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Enseignement technique : le processus de qualification des formateurs de l’École normale des professeurs en marche

Emergence – La qualification de l’Enseignement technique et Professionnelle est l’ambition qu’affiche le département dirigé le ministre Alpha Bacar Barry. Dans cette optique, une vingtaine de formateurs venus de l’École normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel et du ministère suivent depuis ce 21 mars, un atelier de mise à niveau. La formation dure jusqu’au 1er avril.

Selon Ibrahima Sory Soumah, Conseiller principal du ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, cette rencontre initié par son département de tutelle vise à qualifier les formateurs et à préparer la relève.

« C’est pour s’inscrire dans la volonté politique exprimée par gouvernement, à travers le ministre en charge de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, que cette formation est initiée. Il faut préciser aussi que c’est dans le cadre de la mise en œuvre du Programme décennal de l’éducation financé au niveau de l’Enseignement technique par l’Agence Française de Développement. La qualification du système passe nécessairement par la qualification de la formation des formateurs. Aujourd’hui, nous avons procédé au lancement d’une activité de formation des formateurs de l’École normale des professeurs d’enseignement technique qui, à leur tour vont assurer la formation des autres formateurs dans nos institutions de formations », a dit le Conseil principal du METFP.

A travers cette formation, le ministère de l’Enseignement technique matérialise ainsi la volonté politique du président de la Transition de faire de l’amélioration de la qualité de l’apprentissage une réalité.

Cette séance regroupe des jeunes formateurs de l’École normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel, mais aussi des jeunes cadres recrutés au niveau de l’Enseignement technique et professionnel qui ne sont pas en poste. « Nous avons procédé à la sélection des meilleurs et ajouté à l’équipe de l’école normale des professeurs pour bénéficier de cette formation. C’est le début du processus. Il va se poursuivre et les meilleurs parmi ceux-ci vont bénéficier de la spécialisation sur l’approche par les compétences », a indiqué Ibrahima Sory Soumah. « Ils feront des restitutions judicieuses en cas de regroupement des formateurs. C’est pour vous dire de plus que nous veillons à la relève pour l’amélioration de la qualité », a-t-il rassuré.

L’École normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel (ENPETP) salue l’initiative. Son directeur général, Cheick Sékouba Fofana, ne cache pas sa satisfaction. « J’ai un sentiment de satisfaction à l’endroit de la Direction générale de l’École normale des professeurs de l’enseignement technique et professionnel, mais aussi à l’endroit de la couche juvénile. Cette école aujourd’hui a pour vocation la formation initiale, la formation continue et la formation des gestionnaires de cet établissement », a-t-il introduit.

D’après le directeur, cette école a connu beaucoup de formateurs depuis sa création. Mais dit-il, les raisons de service ont ramené beaucoup à la retraite. Donc, le combat, c’est d’assurer la relève comme c’est le cas actuellement.

Le directeur de l’ENPETP a salué l’engagement ministre et tout son département pour faire de l’école normale un véritable socle pour la relance, la continuation et l’amélioration de la qualité de prestation de nos formateurs dans nos institutions d’enseignement technique et professionnelles.

Daouda Yansané