Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Enseignement technique : la Guinée signe un accord de coopération avec l’agence indienne BSS

Emergence – Le gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a signé ce vendredi 11 mars un protocole d’accord avec l’Agence nationale de développement de l’Inde Bharat Sevak Samaj (BSS). Offrant ainsi à la société indienne, la possibilité d’apporter son expertise pour la mise en œuvre de programmes de formations techniques et professionnelles dans les filières du numérique, de l’ingénierie et de la chaudronnerie.

L’accord a été paraphé par les deux parties, à Conakry, dans les locaux du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Pour le ministre Alpha Bacar Barry, il sera question de mettre l’accent sur l’apprentissage des technologies, l’agriculture et la langue anglaise.

Sur le terrain, le partenaire indien va entamer la mise en œuvre du pacte par l’École Nationale des Postes et Télécommunications (ENPT) où des pôles de compétence dans les métiers du numérique vont émerger très bientôt. « Cette coopération va nous permettre de monter en puissance, de former des formateurs et d’organiser des Coding Camp qui vont permettre en Guinée de former en masse des experts et des techniciens du développement informatique », a fait savoir M. Barry, le ministre de l’Enseignement technique.

L’institution indienne BSS se réjouit de la signature du partenariat. Elle entend dérouler toute son expertise pour permettre aux apprenants guinéens de bénéficier de formations techniques et professionnelles à même de les rendre plus compétitifs sur le marché de l’emploi.

Le représentant de l’agence BSS, Harry Christian, annonce disposer d’un éventail de plus de 15 000 formations, dont certaines à courte durée, dans les domaines techniques et professionnels vont aider la jeunesse guinéenne à se mettre au diapason des besoins du marché de l’emploi. Cela, à travers des formations de qualité.

D’ores et déjà, le gouvernement guinéen est enthousiaste à l’idée dénouer un tel partenariat avec l’Inde qui jouit d’une forte présence dans le numérique.

« Nous pensons que dans les années à venir, l’Afrique aura sa partition à jouer aussi dans domaine numérique. Nous préparons nos jeunes à occuper les postes dans le domaine numérique qui sont aujourd’hui les plus prisés et les mieux rémunérés », a expliqué le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. « Aujourd’hui dans la carte scolaire en Guinée nous voulons inscrire la question de compétence dans les domaines du numérique au centre de nos préoccupations », a ajouté Alpha Bacar Barry.

Selon nos informations, BSS dispose de plusieurs instituts d’enseignement professionnel et informatique de par le monde. Ses programmes d’enseignement s’adossent à des infrastructures modernes et adéquates.

Samuel Camara