Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Enseignement technique : début du paiement des bourses d’entretien des apprenants

Emergence – C’est une première dans l’histoire de  la Guinée. Les apprenants de toutes les écoles publiques d’enseignement technique et professionnel du pays ont commencé à percevoir leurs bourses d’entretien.

Pour la zone spéciale de Conakry l’opération a été lancée ce samedi 1er avril 2023 par Alpha Bacar Barry, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

Il s’agit de l’ENPT de KIPÉ, CETA DE MATOTO ET LE CAFPPS DE KIPÉ. La prochaine étape va concerner les écoles techniques publiques de l’intérieur du pays, à partir du 7 avril, selon nos informations.

Dans son discours de circonstance, le ministre Alpha Bacar Barry, a fait savoir que depuis le mois d’octobre son département est en train de préparer les opérations de paiement de nouvelles bourses d’entretien pour les apprenants de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

« La première opération consistait à faire un recensement biométrique de l’ensemble des apprenants pour maîtriser les effectifs. Et, c’est sur cette base que ce matin, l’opération de paiement des bourses va commencer par la région de Conakry et c’est à l’Ecole Nationale des Postes et Télécommunications que cette opération a commencé. Et, elle va se dérouler dans les prochains jours sur toute l’étendue du territoire national ».

C’est une opération qui va permettre de payer, d’après le ministre, une première tranche de bourse d’entretien que le président de la transition a bien voulu accorder à travers un décret aux apprenants de l’Enseignement technique. « Ces bourses permettront de supporter les apprenants dans leurs efforts financiers, également à participer de façon sereine aux cours. Et, donc d’apprendre dans des conditions optimales », a-t-il déclaré.

Parlant des critères d’obtention de cette bourse, le ministère de l’Enseignement technique privilégie l’inscription dans une institution d’enseignement technique ou de formation professionnelle publique. Il faut également avoir passé le recensement biométrique et respecter un certain nombre de conditions notamment, l’assiduité, la ponctualité, respecter le règlement intérieur, il ne faut pas redoubler plus de deux fois la classe.

Dès la semaine prochaine, des équipes vont être déployées à l’intérieur du pays également pour procéder dans un premier temps à l’identification physique des ayants-droits. « Donc on va payer des apprenants en les identifiant physiquement et en confrontant ces informations avec celles qui sont dans le système biométrique. Quand nous allons finir cette première étape, les prochaines étapes vont consister à faire une dématérialisation de la paie. Car, ces montants varient entre 150 000 et 300 000 Francs guinéens, selon la filière que vous aurez choisie.

Après être rentrée en possession de sa première bourse, Sény Solange Lamah, étudiante en classe de  2è année à l’Ecole Nationale de Postes et Télécommunications à exprimer toute sa gratitude aux autorités de la transition. « Je suis vraiment très ravie d’avoir reçu ma bourse, car cela me permettra d’économiser et de pouvoir subvenir à mes besoins comme l’achat des brochures. Je tiens à remercier le ministre pour ce grand pas qu’il a fait pour nous ».

Daouda Yansané