Emergence – Dans le domaine de l’enseignement supérieur en Guinée, le ministère de la Fonction publique en collaboration avec celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a procédé au recrutement de 153 enseignants chercheurs.
La cérémonie d’accueil de ces nouveaux enseignants-chercheurs détenteurs de Phd à eu lieu ce samedi 12 octobre 2024, dans la salle du CAMES de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. L’évènement a connu la présence du Premier ministre Amadou Oury Bah.
Souhaitant la bienvenue aux participants, Alpha Kabinet Keïta, Recteur de l’université Gamal Abdel Nasser et président de la Conférence des Recteurs et Directeurs généraux des Institutions d’enseignement supérieur, à mentionné que les institutions doivent être à la hauteur des enjeux contemporains. Et que ce recrutement constitue un pas décisif vers l’amélioration de la qualité de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation en ligne.
Il a rappelé aux nouvelles recrues que le contexte mondial exige d’eux, non seulement des connaissances solides, mais aussi une capacité à anticiper, à innover et à remonter au défi complexe de notre temps. « Il vous appartient de développer des projets qui apportent des réponses aux questions essentielles pour changer la gestion de l’économie naturelle. Votre responsabilité est grande et nous comptons sur vous, sur votre investissement dans le processus qui mènera vers la prospérité de notre nation », a-a-t-il déclaré.
Cette cérémonie d’accueil est un pan important dans le processus de réforme engagé par le département de l’enseignement depuis le 5 septembre.
Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation Alpha Bacar Barry, cette cérémonie représente un jalon majeur dans la quête collective de d’excellence académique et de l’engagement du pays à promouvoir une recherche scientifique de haut niveau.
En vous accueillant aujourd’hui ces enseignants, dit-il, nous marquons une avancée significative dans le renforcement des capacités académiques et scientifiques de notre nation. « Notre mission dépasse la simple transmission des connaissances. Elle s’inscrit dans une dynamique globale de transformation de notre société par le savoir, la recherche et l’innovation. Ensemble, nous sommes appelés à devenir les acteurs clés d’une recherche appliquée, résolument orientée vers la résolution des problématiques spécifiques à notre contexte national, qu’il s’agisse de la santé publique, du développement durable ou de la gestion des ressources environnementales et d’autres paliers de la vie de la nation », rassure le ministre Barry.
En plus, la rénovation des infrastructures universitaires, la numérisation des processus administratifs et académiques, ainsi que l’établissement de partenariats internationaux solides témoignent de la ferme volonté des autorités guinéennes à créer un cadre propice à l’excellence universitaire.
Présidant la cérémonie, le Premier ministre a salué l’initiative qui a abouti au recrutement de ces 153 enseignants-chercheurs détenteurs de Phd.
Pour le Chef du gouvernement, le développement du capital humain peut participer à la transformation économique et culturelle de ce pays. « Bien entendu, les infrastructures jouent d’autant la visibilité, un rôle extrêmement essentiel, parce que, il faut un contenant pour qu’il y est un environnement propice à ce que le contenu puisse évoluer de manière beaucoup plus efficiente ».
Il faut noter que ces 153 enseignants chercheurs comptent 50 Guinéens et 103 enseignants chercheurs venus d’Afrique et d’ailleurs.
Daouda Yansané