Une délégation de l’Alliance Solaire Internationale (ISA) qui séjourne en Guinée depuis le 22 septembre dernier a été reçue, le vendredi 27 septembre 2019, par le Ministre de l’Energie, Dr Cheick Taliby Sylla.
Au cours des échanges, Dr Cheick Taliby Sylla a rappelé que la Guinée est dans un projet de 20 millions de dollars pour développer des projets sur l’irrigation, des toits solaires pour certaines universités et des hôpitaux.
« Aujourd’hui, il est important de rappeler que le transit énergétique des énergies fossiles commence à être une réalité. Pour permettre à notre pays de garder le leadership, il est important de penser à l’énergie solaire. Et, le projet est déjà engagé. Nous connaissons aujourd’hui quels sont les sites à aménager, quels sont également les potentiels guinéens. Les potentiels solaires aussi, on est en train de travailler là-dessus », a indiqué Cheick Taliby Sylla.
Selon la cellule de communication dudit département, le ministre de l’Énergie estime que pour y arriver, la Guinée doit s’impliquer dans la fabrication de ces équipements sur place : « Nous sommes en train de nous atteler à cela aussi. Nous avons demandé à fabriquer sur place les panneaux solaires, les kits solaires. Pour ce qui concerne les kits solaires, nous sommes en train de les développer à Forécariah », a précisé Cheick Taliby Sylla.
Par ailleurs, K S Poli, chef de mission de l’Alliance Solaire Internationale, a souligné que son institution a pris note du souhait du ministre de l’Energie afin de mettre en place une usine, pour que la Guinée puisse fabriquer sur son territoire des équipements solaires des batteries et des panneaux solaire afin que le pays puisse devenir exportateur d’équipements solaires, dit-il.
« Nous ferons en sorte d’aider la Guinée à développer l’usine de fabrication ici. Nous avons également rencontré les différents départements ministériels. Au cours de ces rencontres, il est ressorti que les principaux challenges aujourd’hui, ce sont les coûts. Nous nous sommes engagés auprès des ministères, notamment le ministère des finances, à aider la Guinée à accéder à des technologies innovantes et à des prix abordables », a-t-il promis.
Mamadou Alpha Baldé