Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Energie : quand les subventions accordées au secteur agacent Ibrahima Kassory Fofana

Emergence – La hausse vertigineuse des subventions que l’Etat accorde au secteur de l’énergie agacent le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana. Si bien que le Chef du gouvernement appelle à revoir à la baisse les fonds alloués au secteur dans le Budget de l’Etat.

Pour s’en rendre compte, il suffit de parcourir la lettre de cadrage budgétaire qu’il vient d’adresser à son ministre du Budget. Dans un langage clair et concis, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana reconnait d’abord que le secteur absorbe une part significative du budget de l’Etat. Et que le poids des dépenses est devenues critique pour les finances publiques.

Partant de là, le locataire du Palais de la Colombe invite le ministre du Budget Ismaël Dioubaté à revoir les bases de définition de la subvention que le gouvernement compte accorder à Electricité de Guinée dans le Budget de 2022. « Il vous ai demandé de vous rapprocher du ministère en charge de l’Energie et EDG pour cerner avec rigueur les charges d’exploitation, identifier les efforts permettant d’optimiser les revenus et accélérer la baisse graduelle des subventions au secteur », écrit-il dans sa correspondance.

A LIRE AUSSI : Budget 2021 : l’Etat maintient ses 2 401 milliards GNF de subvention à l’EDG

Les subventions versées par l’Etat guinéen à EDG pour soulager l’entreprise étatique sont estimées à 2 400 milliards de francs guinéens par an. La suppression de cette allocation est au centre des préoccupations du FMI et de la Banque mondiale qui y voient ainsi la possibilité de libérer des ressources supplémentaires pour d’autres secteurs porteurs de croissance.

Samuel Camara