Deux groupes électrogènes d’une capacité totale de 2.500 Kva viennent d’être offerts à la sous-préfecture de Kamsar. Œuvre de la Compagnie des Bauxites de Guinée, ou CBG, les générateurs viennent booster la production énergétique de la localité minière, en proie à de récurrentes révoltes populaires du fait des délestages.
L’achat des deux moteurs de 1.400 Kva et 1.100 Kva, leur transport et leur installation ont été assurés par la compagnie minière.
Kamsar a été paralysée par plusieurs manifestations, parfois violentes, contre les délestages électriques en 2018, affectant sérieusement les opérations minières.
En réalisant cet investissement citoyen, la Compagnie des bauxites de Guinée espère renforcer sa cote auprès des populations riveraines dont l’exigence en terme de fourniture d’énergie n’est plus à démontrer.
Fleuron de l’industrie minière guinéenne, la CBG est détenue à 49% par l’Etat guinéen et 51% par le consortium Alcoa, Rio Tinto Alcan et Dadco.
La compagnie est engagée dans un vaste projet d’extension de 900 millions USD. Il prévoit à terme de porter la production à 23,5 millions de tonnes à partir de l’année prochaine.
Samuel Camara