Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Énergie : début à Conakry des travaux sur l’Initiative africaine sur les énergies renouvelables

Les travaux du forum sur les énergies renouvelables en Afrique (AREI) Africa Renewable Energy Initiative en anglais, ont démarré lundi 10 Juin 2019 à Conakry. A compter de ce jour jusqu’au vendredi 14, ce cadre d’échanges et de prise de décision regroupe les différents acteurs intervenant dans le secteur énergétique sur le continent et dans le pays.

 

Il a débuté par un panel sur la question qui a regroupé des entrepreneurs privés massivement représentés et ceux du secteur public. Le rôle du secteur privé dans la réalisation des objectifs continentaux en matière d’énergie renouvelables et la question de financement des projets en matière d’énergie ont été débattus par les panélistes.

 

Selon ces spécialistes, la question d’investissement constitue souvent un blocage pour les entrepreneurs dans la réalisation des projets énergétiques.

 

Les travaux se sont poursuivis dans la journée à travers une conférence de presse ministérielle. Elle a regroupé les ministres en charge de l’énergie guinéenne, égyptienne, kenyane, namibienne, et tchadienne sous la présidence de Cheick Taliby Sylla. Dans son allocution le ministre a rappelé la place qu’occupent les énergies dans l’agenda du Président de la république Alpha CONDÉ.

 

«  Le président de la république dans son leadership a accordé une priorité à l’électrification d’abord de son pays mais aussi à celle de l’Afrique. C’est pourquoi ses pairs lui ont confié l’électrification de toute l’Afrique à travers des énergies renouvelables »

 

Les différents ministres ont largement abordé les enjeux liés aux énergies renouvelables et projettent de les étudier davantage durant ces 4 jours de travaux.  Cheick Taliby Sylla a mis un accent particulier sur ce que c’est les énergies renouvelables.

 

« Les énergies renouvelables sont des énergies vertes non polluantes et qui coûtent moins chers. Elles peuvent également avoir la possibilité d’accès facile aux populations, ou à travers les lignes d’interconnexions ou à travers les réseaux isolés qu’on peut mettre en place dans les zones les plus éloignées. Je veux parler des centrales solaires, l’éolien et autres », a-t-il fait remarquer.

 

Les États membres de l’AREI sont conscients des enjeux du secteur énergétique dans leurs différents États et demandent fortement l’implication des PME dans ce combat.

 

Fatou Kébé