Mansa Energy Group, une société de droit guinéen, a trouvé courant février un accord avec Sinohydro Corporated pour la construction du barrage hydroélectrique de Korafindi.
Selon les informations en possession d’Emergencegn.net, le projet prévoit la construction d’un barrage de 100 Mégawatts pour un coût estimé à 320 millions de dollars.
De sources bien informées sur ce dossier contactées par nos soins indiquent que l’accord a été signé le 25 février.
Il devrait permettre à la compagnie chinoise spécialisée dans la construction de barrages hydroélectriques de jouer un rôle majeur dans le projet, aux côtés de la société guinéenne Mansa Energy et Namdex Energy Holdings, présente en Afrique de l’Ouest dans le domaine énergétique.
L’arrivée de la chinoise dans le groupe devrait accélérer les procédures de financement de ce modeste projet hydroélectrique situé sur le fleuve Fatala dans la région de Boké.
Le démarrage de la construction est prévu dans le courant du premier trimestre 2020, précisent nos sources, qui ajoutent toutefois que les premières études de faisabilité sont déjà bouclées par les premiers partenaires.
L’accord a été paraphé au même moment que celui intervenu entre l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et Sinohydro pour la réalisation du projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba. Là, la durée des travaux est estimée à 4 ans pour un investissement total d’environ 812 millions de dollars.
Par Samuel Camara