Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

En Guinée, nouvelle flambée des contaminations au Coronavirus

Emergence – La Guinée connait depuis quelques semaines une  flambée de nouveaux cas de Covid-19. Bien qu’ayant un des taux de mortalité les bas, le pays semble cependant parti pour vivre très longtemps avec le virus.

La situation de la pandémie en Guinée reste toujours préoccupante. Plongé dans un processus électoral au cours duquel le respect des gestes barrières a compté peu, le pays connait une nouvelle résurgence de cas de Coronavirus.

Le président Alpha Condé a reconnu lui-même cet état de faits. S’exprimant dans un discours à ses compatriotes, il a avoué que le taux de positivité des personnes testées est passé de 5% à plus de 10%. Le taux d’hospitalisation en réanimation est en également en hausse.

Pour contrer la propagation du virus, Alpha Condé a dû reconduire pour un mois l’état d’urgence sanitaire. La mesure concerne toute l’étendue du territoire national.  

Il a invité les Guinéens à renforcer la vigilance dans la lutte contre la maladie. Faute de quoi,  le gouvernement se verrait  dans l’obligation de prendre les mesures de restrictions nécessaires.  

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire, le pays a enregistré 12585 cas confirmés depuis mars. Environ 11 041 ont recouvré la santé alors que 74 patients en sont morts.

Samuel Camara

dcm@emergencegn.net