Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

En Guinée, la SFI va investir 880 000 USD pour booster les PME locales présentes dans le secteur minier

Emergence – Le ministère des Mines et de la Géologie a signé mercredi 4 octobre, un accord de coopération avec la SFI (Société Financière Internationale). Ledit protocole d’accord qui porte sur un montant global de 880 000 USD, va permettre de booster les capacités des PME présentes dans le secteur minier.

Pour la SFI, il s’agit d’un accord « fondamental » pour le développement économique de la Guinée. En ce sens qu’il va renforcer l’impact des projets miniers sur l’économie à travers le contenu local, politique chère au gouvernement guinéen.

Le pacte vise deux objectifs majeurs. Renforcer les capacités des entreprises locales en matière de formulation des offres pour les achats locaux. Puis, améliorer l’accès aux financements à travers la mise en place des lignes de crédits auprès du secteur bancaire.

 

« Le plus important pour nous, c’est de pouvoir utiliser les projets miniers pour catalyser le développement des PME locales à travers une augmentation des achats des biens et services des miniers auprès des PME », a souligné Roland Yameogo, Représentant résident de la SFI en Guinée. « Vous pouvez avoir un projet mais sans financement, le projet ne verra pas le jour. Donc la SFI fait tout, à travers les banques locales, pour mettre en place des lignes de partage des risques », a-t-il ajouté.

 

L’accord sera mis en œuvre à travers la Bourse de sous-traitances. Une agence créée par l’Etat guinéen qui regroupe en son sein toutes les entreprises locales qui exécutent les contrats de sous-traitance dans le secteur minier.

D’où la satisfaction du ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, qui salue un « partenariat stratégique » visant la promotion du contenu local.

 

 « Le contenu local qui est l’axe N°1 de la feuille de route de mon département revêt trois dimensions à savoir :  nommer des Guinéens à des postes de prise de décision, donner des opportunités de business et des contrats aux sociétés de droit guinéen et rendre effectif le transfert du savoir, du savoir-faire et de la technologie aux Guinéens ».

 

Le ministre Magassouba a rassuré que le financement de 880 000 USD consenti par la SFI sera utilisé pour non former les sociétés de droit 100% guinéen, mais aussi leur donner une facilité d’accès aux crédits avec les banques commerciales implantées en Guinée.

 

Les deux phases seront exécutées d’ici à décembre 2024, selon les termes de l’accord signé par les deux parties.

 

Nous rappelons que la Société financière internationale est la branche du Groupe de la Banque mondiale chargée des opérations avec le secteur privé. Elle dispose d’un portefeuille de plus d’un milliard de dollars en fonds propre et en fonds mobilisés. En 2016, l’institution a pu investir 200 millions dans le projet d’extension de la CBG, 150 millions dans l’extension de GAC et 25 millions USD chez Sonoco.

Au regard de ces engagements, le ministre des Mines a encouragé la SFI à rehausser son niveau d’investissement dans le secteur minier. Il a invité l’institution de la Banque mondiale à explorer des possibilités de partenariat avec la SOGUIPAMI et l’ANAIM.

 

Samuel Camara