À travers un séminaire tenu le vendredi 28 juin à Conakry, la représentation du Fonds Monétaire International en Guinée a présenté le rapport de son institution sur les perspectives économiques en Afrique Subsaharienne. Celles concernant la Guinée, comme on peut s’y attendre, ne sont pas des plus reluisante. Elle prévoit un PIB nettement à la baisse.
D’après Dr Nérée Noumon, représentant pays du FMI, ce rapport note que les ⅔ des pays de l’Afrique Subsaharienne auront des croissances plus élevées cette année. Parlant spécifiquement ce de la Guinée, a-t-il révélé, elle connaîtra un ralentissement à cause de l’explosion du dépôt central des produits pétroliers de Kaloum.
« L’analyse décrit le contexte marqué par une reprise dans la majorité des pays situés au sud du Sahara. Donc, ⅔ des pays en Afrique Subsaharienne auront des croissances plus élevées cette année. Malheureusement pour la Guinée, à cause de l’explosion du terminal principal de Kaloum, il y aura un ralentissement. Mais le niveau de la croissance sera toujours résilient étant donné les performances du secteur minier. Donc, on se retrouve à 4.5 qui est largement supérieur par rapport au niveau de croissance en Afrique Subsaharienne »
Généralement parlant, dit-il, ce sont de bonnes nouvelles que le rapport 2024 apporte, des déséquilibres qui se résorbent et également un retour à un accès au marché des capitaux par certains pays comme la Côte d’Ivoire, le Bénin. Ajoutant que le rapport parle aussi de grands défis qui subsistent en l’occurrence la pénurie de financement surtout dans sa composante structurelle où on a constaté que certains programmes de financement ont baissé.
Daouda Yansané