Emergence – Le ministère du Budget, en collaboration avec les directions en charge des Impôts, du Trésor public, des Douanes et du Guichet unique et du Commerce extérieur, organise depuis mercredi 11 mai, à Conakry, les Journées du Civisme fiscal.
Organisées avec l’appui des partenaires techniques et financiers, ces Journées, premières du genre en Guinée, visent à mieux faire connaître aux guinéens les fonctions de l’impôt et les vertus du civisme fiscal.
Selon le ministre du Budget, cet exercice traduit la volonté des autorités d’établir une relation transparente fondée sur le respect des droits et des obligations. « Ces journées vont être mises à profit pour convaincre chaque citoyen guinéen sur le caractère vital de l’impôt dans le fonctionnement de l’Etat. Sans impôt, pas d’État. Donc pas de service public, pas même de démocratie. Payer ses impôts est un acte de dévouement inconditionnel et de solidarité du citoyen ou du résident pour la collectivité dans laquelle il vit. Cela implique de la part des autorités le besoin d’établir une relation transparente fondée sur le respect des droits et des obligations », a justifié le ministre Moussa Cissé.
Ce n’est pas tout. Le ministre a souligné à l’ouverture de la rencontre que la fiscalité juste et transparente doit permettre à la Guinée d’augmenter sa capacité d’investissement et d’attirer les capitaux étrangers tout en renforçant la cohésion sociale. « Nous mettons ces Journées à profit pour aller à la rencontre des citoyens ordinaires, des étudiants, des agents économiques de tous les acteurs d’activités pour les sensibiliser par rapport au paiement spontané des impôts, un acte citoyen ».
En présidant le lancement de ces Journées du Civisme fiscal, le Premier ministre Mohamed Béavogui à salué l’initiative du ministère du Budget.
D’après le Chef du gouvernement, les recettes fiscales mobilisées par des régies financières constituent les ressources sur lesquelles les guinéens doivent compter pour permettre à l’État d’assurer une amélioration du cadre de vie de ses populations.
« Nous avons engagé depuis plusieurs mois des réformes ardues pour sécuriser les recettes fiscales », explique-t-il. Avant d’ajouter que les Journées du Civisme fiscal rappellent la nécessité d’intensifier les approches et les stratégies les meilleures en vue d’améliorer nos recettes publiques. « Même si une nette amélioration est constatée depuis le 5 septembre, nous ne devons pas perdre de vue que les habitudes ont la peau dure. Il nous reste encore une marge de progression en matière de civisme fiscal. C’est pourquoi vos efforts doivent être intensifiés pour communiquer et sensibiliser nos compatriotes sur l’importance de s’acquitter de leurs obligations fiscales.
Daouda Yansané