Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Emploi – formation : 210 jeunes reçoivent leurs attestations de formation

Le mardi 23 avril, 210 jeunes ont reçu des attestations de fin de formations par l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploie (AGUIPE), à travers le projet booster les compétences pour l’employabilité des jeunes (BOCEJ).

Cette remise fait suite à 03 mois de formation en moyenne de ces jeunes, à travers la deuxième composante du projet BOCEJ intitulée ‘’ de l’éducation à l’emploi ‘’. Cette deuxième composante s’adresse aux jeunes qui sont sur le marché de l’emploi et qui ont besoin de formations adéquates à leurs demandes. Toutes les pistes sont prises en compte pour assurer la compétitivité des jeunes dans ce sens selon le Directeur général de l’AGUIPE Sekouba MARA. « Cette 2ème composante est constituée de 03 pistes : la 1ère piste permet aux jeunes de bénéficier d’un accompagnement en entreprenariat; de la formation jusqu’à l’obtention des 10 lauréats. La 2ème piste concerne ceux qui ont besoin d’améliorer leur niveau de formations. Et la dernière piste elle, concerne ceux qui ont un niveau déjà appréciable et qui font des stages dans les entreprises. C’est pour vous dire que tout est calculé de sorte que les jeunes qui entrent dans ce circuit sortent avec un niveau de compétitivité élevé », a précisé Sekouba Mara.

La spécificité de ce projet de formation est tout d’abord la qualité de formations que les bénéficiaires reçoivent. En suite, les centres de formations ont l’obligation à travers le contrat, de les placer dans des entreprises afin qu’ils bénéficient d’un stage au terme de leurs formations qui pourrait aboutir à l’obtention d’un emploi.

Le ministre de la jeunesse et de l’emploi qui a présidé cette cérémonie a  félicité  les bénéficiaires. Ainsi il a dit tout  l’engagement du gouvernement guinéen à  accompagner ce genre d’initiative qui s’inscrit dans le cadre  de la formation et l’insertion socio-économique des jeunes.

Tatou KEBE