Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Emirats arabes unis : la Guinée revoit ses prétentions à la hausse, 4,3 milliards USD désormais recherchés

Emergence – A la Table Ronde des bailleurs lancée ce jeudi 15 février, à Dubaï, aux Emirats arabes unis, le gouvernement guinéen a présenté un gap de 4,3 milliards de dollars nécessaire pour boucler son Programme de Référence Intérimaire.  Un besoin nettement supérieur aux 3,4 milliards de dollars qui étaient initialement annoncés.

Placé sous la présidence du Premier ministre, Dr Bernard Goumou, cette réunion qui réunit autour du gouvernement, les partenaires bi et multilatéraux, les investisseurs privés, les fonds souverains, n’a pas tardé à entrer dans le vif du sujet.

Ainsi, le Chef du gouvernement a rappelé dans son discours d’ouverture des travaux que le Programme de Référence Intérimaire (PRI) s’inscrit parfaitement dans la feuille de route du Gouvernement et constitue le cadre programmatique des actions de développement pour la période 2022-2025. Et que les cinq axes du programme sont alignés sur la Charte de la Transition.

Le PRI est un ensemble de 64 projets dont 55 portent sur l’axe 5 du programme à savoir les infrastructures, l’assainissement. D’un coût global de 16,6 milliards de dollars, le gouvernement est en quête de 4,3 milliards de dollars à l’occasion de forum pour financer le gap, selon le Chef du gouvernement.

Un besoin bien revu à la hausse. Mais qui, d’après Bernard Goumou, ne tient pas compte de l’incidence financière de l’incendie du dépôt de carburant, ni les projets Partenariat Public-Privé (PPP) contenu dans le programme.

Les discussions se poursuivent.

Daouda Yansané