Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Emergence annonce les couleurs de la 3è édition de son forum économique annuel 

Emergence – Les 20 et 21 février 2025, la capitale guinéenne Conakry abritera la 3è édition du Forum économique d’Emergence Magazine. C’est la Commission d’organisation  qui a  donné  la nouvelle à travers une conférence  de presse.

Selon Lamine Mognouma Cissé, Administrateur général du Magazine et Président de la Commission d’organisation, le thème central de cette édition  est: « Vision Simandou 2040 : les enjeux pour l’économie guinéenne ».
« On ne peut pas se louper de cette actualité brûlante qui s’impose à nous tous, Simandou. Surtout quand vous avez un magazine économique. Simandou, c’est une fierté, un rêve d’enfant que nous avons tous caressé depuis très longtemps et nous sommes presque à la réalisation de ce rêve. Au-delà de l’enthousiasme, au-delà de la satisfaction de vivre ce rêve c’est plutôt de se poser certaines questions et c’est ce que nous voulons faire lors de ce forum », a-t-il dit, pour justifer le choix du thème.

Tout ça, dit-il, c’est chez nous. C’est vous dire que qu’est que nous allons profiter de Simandou et que Simandou ne doit pas être comme les autres projets miniers que nous avons, rajoute M. Cissé.

Avant  de conclure,  M. Cissé  a fait savoir que  cette édition se tiendra également en deux jours. Le premier jour  avec des panels de haut niveau et le second jour connaîtra la remise des prix Awards.

De son côté, Mohamed Camara, Gérant Associé au cabinet  Mocam et partenaire technique d’Emergence Mag a déclaré qu’au-delà du thème principal, trois autres sous-thèmes feront l’objet de panels.

Il s’agira du : « Rôle du secteur judiciaire dans l’amélioration du climat des affaires », « Poids de l’innovation et de la recherche dans la transformation de l’économie » et un troisième sur l’énergie, l’environnement et le développement durable.

D’après  M. Camara,  l’objectif de ces panels est de permettre aux participants qui viennent de divers horizons, de poser un diagnostic franc des défis dans les secteurs vitaux de l’économie de notre pays et de préconiser, par la même occasion, des réponses adaptées.

« Comme les deux dernières éditions, le cabinet Mocam est le partenaire technique de cette troisième édition. Ensemble avec les organisateurs, 11 catégories de prix ont été concoctées pour récompenser les meilleurs acteurs et entreprises du secteur économique de notre pays. À ces prix, s’ajouteront le prix spécial Émergence et le prix de la meilleure entreprise industrielle », a-t-il mentionné.

Parlant du jury,  M. Camara a rassuré qu’il est toujours composé des personnalités de haut rang et d’une probité morale irréprochable. » Le jury fera son travail d’ans  les règles de l’art(…) ».

Pour cette édition, le magazine a décidé du retrait des prix  concernant le secteur de la presse, du sport et de la culture. Une décision qui s’explique par le manque de données fiables et de manque de concurrence dans ces secteurs.

Environ 500 participants sont attendus à ce Forum Économique. Des participants dont certains viendront de l’étranger.

Pour  cette année voici les catégories de prix retenues

1- Meilleure Banque Commerciale ;

2- Meilleure Compagnie d’Assurance ;

3- Meilleure Société de Microfinance ;

4- Meilleure Société Minière ;

5- Meilleure Entreprise industrielle

6- Chef d’Entreprise de l’Année ;

7- Meilleure Enterprise de Télécommunications ;

8- Prix de la Recherche Scientifique ;

9- Prix Entreprise Publique de l’Année ;

10- Femme Entrepreneure de l’Année ;

11- Prix de l’Innovation Technique et Technologique.

Prix spécial Émergence décerné par la Rédaction du Magazine

Daouda Yansané