Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Émergence annonce les couleurs de la 2ème édition du Forum d’Émergence Magazine (FEM)

Émergence – Le Magazine d’informations économiques et financières Émergence a annoncé ce mardi 2 janvier que la 2ème édition de son forum aura lieu les 22 et 23 février prochain à Conakry. 

 

Placé sous la présidence d’honneur du Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, cet évènement appelé FORUM D’EMERGENCE MAGAZINE (FEM) se déroulera sous le thème :  » La Guinée, terre d’opportunités et d’innovations ». 

 

Selon Lamine Mognouma Cissé, le Président du Comité d’organisation du FEM, l’objectif de ce forum économique est de favoriser le dialogue, le partage d’expériences et la coopération entre les acteurs du développement de la Guinée. Il vise aussi, dit-il, à promouvoir l’attractivité, la compétitivité et le développement durable du pays.

« Après la première édition en 2023 couronnée de succès, nous apportons de l’innovation en insérant des sessions de formation en l’endroit des jeunes entrepreneurs. Ce sera des moments de partage d’expériences pour permettre à ceux qui font leur premier pas dans l’entreprenariat d’aller dans la bonne direction », a affirmé M. Cissé, qui est aussi  l’Administrateur général du Magazine. 

En plus dira, t-il, plus de 500 participants venus des secteurs public et privé, de la société civile, des partenaires techniques et financiers sont attendus à ce rendez-vous.

« Durant deux jours, les participants aborderont diverses thématiques en rapport avec des secteurs stratégiques comme l’agriculture, la finance, l’énergie, les mines, l’économie numérique, la culture et les sports.

 

Le FEM 2024 réunira des intervenants de haut niveau, experts nationaux et internationaux, des représentants des institutions publiques et privées. Il offrira également aux participants, entrepreneurs, investisseurs, décideurs et médias, l’opportunité de participer à des conférences, des panels, des ateliers et des rencontres B2B ».

Abordant dans le même sens, Aboubacar Diallo, Vice-président du Comité d’organisation a soutenu qu’au total, 14 Prix et le Grand Prix Émergence seront décernés. Les Émergence Magazines AWARDS sont ouvertes aux compagnies dirigeantes de sociétés, échangeurs, entreprises culturelles et sportives.

« Nous avons pris l’initiative à l’occasion de cette deuxième édition, d’organiser en chapeau des AWARDS, un forum économique de deux jours qui va connaître la participation de 50 acteurs issus de différents secteurs. Ce forum connaîtra également la présence d’experts nationaux et internationaux qui vont participer à des discussions dans le cadre de 05 panels. C’est pour donc dire que c’est une ambition assez forte qui nous anime pour réussir ce grand événement, avec la participation et le concours de l’État guinéen, mais aussi des acteurs du public et du privé, à travers la Confédération générale des entreprises. Et autre aspect, c’est aussi la formation de deux jours en faveur de 50 jeunes entrepreneurs à l’élaboration du Business Plan et aux mécanismes de levés de financement», a-t-il précisé.

D’apres Mohamed Camara, Gérant Associé chez le cabinet Mocam Consulting, au cours de ce forum, différentes entreprises notamment celles dénommées meilleures entreprises minières, meilleures banques de la place, les meilleures institutions de microfinance, les meilleures institutions d’assurance, les meilleures entreprises publiques, la femme entrepreneur de l’année, le prix de l’innovation technique et de la recherche seront récompensées. Et comme nouveauté au compte de cette deuxième édition, c’est le rajout de quatre nouvelles catégories qui concernent l’agriculture, les médias, le sport et la culture.

« Pour être éligible, une inscription suffit sur le site d’Emergence Magazine. Vous allez voir une bannière en haut sur le site « Forum Émergence Magazine, cérémonie de récompense des meilleures entreprises « Vous vous inscrivez, vous suivez les instructions. Vous allez donner des informations relatives à votre entreprise. Et à partir de là, le comité d’organisation a reçu votre candidature », a-t-il précisé.

 Daouda Yansané