Émergence – L’Honorable Amadou Damaro Camara a été élu, sans surprise, ce mardi président de la nouvelle l’Assemblée nationale.
Le leader influent du parti au pouvoir, le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), a été élu avec 98 voix sur 114, contre 6 pour son challenger Mohamed Lamine Kaba, député du parti Force des intègres pour la démocratie et la liberté (FIDEL).
A peine porté au perchoir, le désormais président du Parlement a rappelé les défis auxquels la 9è législature qu’il préside fait face. Des défis parmi lesquels, dit-il, figure en bonne place le contrôle de l’action du gouvernement.
Le tout nouveau patron de l’Assemblée a indiqué que ce contrôle s’étendra aux entreprises publiques et semi-publiques. Et qu’un accent particulier devrait être mis sur l’amélioration de la gouvernance. « La situation politique de notre pays nous impose d’élargir notre champs d’action », a-t-il résumé.
Il a invité les partenaires techniques et financiers de la Guinée dont l’Union européenne, la Chine, la Russie et les Etats-Unis à aider le pays à relever ces défis.
Samuel Camara