Depuis quelques semaines, la capitale guinéenne, Conakry a renoué avec les délestages. Parfois, des quartiers entiers à Conakry peuvent passer mine de rien, des journées ou nuits entières sans électricité.
Pour tenter de justifier cette triste et honteuse situation, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique de passage chez nos confrères des « GG» a comme à son habitude, son accusé parfait : l’étiage. Il y greffe, un élément nouveau, la panne au niveau de certaines centrales thermiques : celle de Kaloum 3 (appelé aussi K-Energie) qui fait 44 mégawatts et celle de Coronthie (Guinéenne d’électricité – GDE) qui a une puissance de 40 mégawatts. Ce qui fait un total de 84 mégawatts qui sont retirés du réseau pour cause de panne.
Mais pour tenter de rassurer, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla informe que la centrale de GDE de Coronthie est en réparation pour être reconnecté sur le réseau électrique. Il en est de même pour celle de K-Energie de Kaloum 3 pour laquelle, les dispositions sont prises pour son rétablissement en vue de l’amélioration de la desserte en électricité à Conakry. Mais jusqu’à quand ? Aucune date n’a été donnée par le ministre Taliby Sylla. Pour l’heure, à chaque tombée de la nuit, l’obscurité déploie à Conakry, son voile noir avec son cortège d’insécurité, de moustiques…
Maël