La Guinée est en phase d’emboîter le pas, à propos de la gestion de la consommation d’Energie, à ses voisins, notamment la Côte d’Ivoire et le Sénégal ? Ça a tout l’air. Selon nos informations, d’intenses travaux sont en cours pour changer radicalement la consommation d’énergie dans notre pays, quand on est en phase de résorber la crise d’énergie que la capitale Conakry a connu ces derniers mois.
« Cela ne sera pas sans conséquence. L’électricité n’est pas un luxe dans les pays de la sous-région. Elle est payée au prix coûtant. C’est d’ailleurs un levier économique pour certains pays, contrairement à la Guinée où l’Etat investit plus de 3 000 milliards de francs Guinéens dans l’achat d’énergie, ce pour un retour d’investissement très faible », a expliqué le ministre de l’énergie.
Le gouvernement faisant de la normalisation de la desserte énergétique une priorité qu’elle est en passe de réussir, dit veiller à cet effet à ce que l’électricité ne soit plus gaspillée et qu’elle soit facturée au prix réel.
Pour rappel, on apprend que l’EDG achète le kilowattheure en moyenne à 20 cents pour être revendu à 3 cents au consommateur.
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette réforme, des travaux intenses seraient réalisés par l’EDG et le département depuis plusieurs semaines.
Interrogé à propos, le Ministre de l’énergie nous informe qu’un plan de pose de compteurs à pré paiement est en cours de déploiement progressif dans tout le pays en vue de garantir l’équité et la responsabilisation de chacun en matière de consommation d’énergie.
Il informe également qu’une campagne de sensibilisation accrue de la population contre les appareils énergivores sera lancée.
« Il faut éduquer les gens à la consommation d’énergie. Chacun est responsable de la consommation de son crédit téléphonique et cela se passe sans incident » précise-t-il.
Par ailleurs, on apprend, qu’à date, presque 70% des Ministères sont dotés en compteurs à pré paiement et l’opération, poursuit notre informateur, devra prendre fin d’ici mercredi, date limite imposé par le Chef du département au service Commercial de EDG, a conclu la même source.
Cet acte est la conséquence du coup de gueule du ministre de l’énergique au CNT, tout récemment. Celui-ci, pour rappel, a regretté le fait que les départements ministériels ne payent pas le courant. C’était lors d’une de ses interventions devant les conseillers, à l’occasion du vote d’un projet énergétique majeur.
À EDG, on apprend que le Ministre aurait donné l’instruction de couper systématiquement tous les clients (privés comme administrations) qui entraveront cette opération.
On s’emploie désormais à amener la population à intégrer ces nouvelles orientations, difficiles, certes, mais sont indispensables pour garantir un avenir énergétique plus stable et responsable, a lâché un haut responsable de l’EDG.
Article paru pour la première fois dans Emergence Mag N°28 d’Août 2024