Mettre guinéenne l’école au service de l’économie, tel est le challenge que le Président Alpha Condé compte relever au niveau du secteur éducatif.
Pour lui, l’intégration des opérateurs économiques au sein des conseils d’administration des différentes institutions d’enseignement du pays, peut permettre à l’école guinéenne d’être véritablement au service de l’économie.
C’est du moins ce qu’il a fait savoir ce mercredi 17 avril, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 3ème Edition du FEG (Forum de l’étudiant guinéen). « Si nous voulons que l’école soit au service de l’économie, il faut que les opérateurs économiques soient membres des conseils d’administration des différentes écoles », selon Alpha Condé , avant de souligner que « …c’est eux qui, non seulement apportent un plus, mais permettent de mieux orienter les étudiants en leur montrant quelles sont les disponibilités en matière d’emplois».
L’inadéquation entre les disciplines enseignées au niveau des écoles guinéennes et les besoins du marché de l’emploi est une question qui reste encore à l’ordre du jour.
Pour faire face à cette situation, Alpha Condé affirme que des « orientations autoritaires » vont être de mise lors des différents concours d’orientations des étudiants. Il a également indiqué que la formation professionnelle sera développée en vue d’éviter le chômage à la jeunesse.
Poursuivant, Alpha Condé a également rappelé dans son allocution, l’importance des secteurs porteurs de croissance. Comme l’agro-business, les mines, l’énergie, la pêche et l’élevage, l’economie numérique et le tourisme.
Raoul Thierry Soumahoro