Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

ECO: Ouattara invite les Pays de la CEDEAO à accélérer le processus

La création de la monnaie unique des pays de la CEDEAO est dans le cœur des dirigeants de cette partie du continent africain. Le 20 septembre 2024, une réunion qui a regroupé les ministres de finance et responsables de banques centrales de la Zone Monétaire Ouest-Africaine (ZMAO) s’est tenue sur sujet en Guinée-Conakry.

Le communiqué final de la rencontre a démontré qu’il y a encore des efforts à fournir pour harmoniser les points de vue entre les différentes parties.

C’est dans cette optique que le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a invité les pays de la CEDEAO à accélérer les efforts nécessaires pour l’avènement de l’ECO, le projet de monnaie unique de cette sous-région.

Selon les médias ivoiriens, le président Ouattara a fait cette invite, vendredi 12 octobre, lors de son discours à l’occasion de la première rencontre du partenariat stratégique entre son pays et le Ghana.

« Nos deux pays doivent œuvrer conjointement, et en relation avec les autres pays de la région, pour une accélération des réformes et la mise en œuvre des politiques de convergence, en vue de renforcer notre coopération monétaire et financière »,

Ceci permettra l’avènement de l’Eco, la monnaie unique que les populations d’Afrique de l’Ouest attendent depuis fort longtemps, rassure le chef de l’Etat Ivoirien.

Alassane Ouattara a mentionné qu’il souhaitait que ce processus de monnaie unique soit effective « au plus tard en 2026 », et que la Côte d’Ivoire est prête pour se conformer aux exigences de convergence dès l’année 2025, selon les médias locaux.
Il faut noter que c’est l’année 2027 qui est retenue par les pays de la CEDEAO comme date de création effective de leur monnaie unique. En attendant le processus pour la concrétisation de ce rêve suit son évolution.

Daouda Yansané