Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Echangeur d’Enco 5 : la Guinée signe avec le Fonds koweitien une convention de financement de 35 millions de dollars américains

Emergence-Le Gouvernement guinéen, à travers le ministre de l’Économie et des Finances, M. Mourana Soumah, vient de signer une convention de financement avec le Fonds koweitien pour le Développement Économique Arabe (KFAED), représenté par son chef de mission à Conakry, le Dr Nasser Alrifai.

Cette convention porte sur un prêt de 35 millions de dollars américains destiné au financement du projet de construction de l’échangeur de Enco 5, ainsi que de la voie transversale T4 reliant Sangoyah à Lambanyi, dans la haute banlieue de Conakry. Cet échangeur comprendra un passage souterrain et un passage supérieur afin de fluidifier le trafic sur la Transversale T4 et l’autoroute Leprince.

C’est le résultat d’une semaine entière d’échanges et de partage entre les émissaires Koweitiens et les autorités guinéennes. Des projets tels que la corniche nord Hamdallaye Sonfonia et la possibilité de construire un monument à Conakry, dédiée à la coopération Guinéo Koweitienne ont été abordés.

Dr Nasser Alrifai a remercié les autorités guinéennes pour l’accueil réservé à sa délégation et les facilités qu’ils ont eues dans les discussions. Il a salué la qualité et l’exemplarité de la coopération entre la Guinée et le Koweit.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, a exprimé sa satisfaction quant à la concrétisation de cet accord. « Ce projet contribuera de manière significative à l’amélioration de la fluidité du trafic dans le Grand Conakry. L’initiative s’inscrit dans une démarche de modernisation des infrastructures publiques, visant à soutenir la croissance économique du pays en facilitant les déplacements, et en réduisant les bouchons et autre embouteillages urbains », a conclu M. Soumah.
Il faut rappeler qu’en Guinée, le Fonds Koweïtien finance déjà plusieurs projets dans le secteur des infrastructures. Il s’agit de l’échangeur de Bambéto, le raccordement en 2×2 Voies Bambéto-ARPT, la route à 2×2 voies Aéroport Bambéto sur la T2 ainsi que la route Guéckédou-Kondebadou sur la RN2 aujourd’hui terminée et réceptionnée.

Naplèlon