Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Eau et Assainissement : les PTF et le secteur privé promettent 2,2 milliards USD de financement dans le secteur

Emergence-Le Forum national de l’eau et de l’assainissement vient de prendre fin à Conakry ce vendredi 12 mai 2023. Un forum qui a connu la participation d’environ 300 personnes dont entre autres : le Président de la Transition, des membres du gouvernement, le ministre malien de l’Energie, de l’eau et des mines, des partenaires techniques et financiers, des représentants du secteur privé et de la société civile. Après trois jours (10, 11 et 12 mai) d’échanges, la moisson de cette première édition est satisfaisante.

 

Les partenaires techniques et financiers et le secteur privé ont pris des engagements pour le financement dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement. Selon le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah, la problématique de l’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement se posent avec acuité à cause du manque d’investissement majeur dans le secteur depuis plusieurs années. Toutefois, le forum a permis d’avoir des promesses de financement estimé à 2,200 milliards de dollars dont 1,622 milliards de dollars pour le secteur privé et 586 millions de dollars pour les partenaires techniques et financiers (PTF).

 

Selon le Directeur général de la SEG, Abdoubacar Camara, le besoin en eau de Conakry, la capitale guinéenne, est estimé à 4 000 m³ par jour. Le besoin d’investissement dans le secteur de l’eau seulement est estimé à 2,700 milliards de dollars. Il se réjouit que les partenaires techniques et financiers aient compris la nécessité et l’appel lancé par le gouvernement guinéen.

 

Il faut rappeler qu’à l’issu de ce forum, plusieurs recommandations ont été faites dont : la nécessité de résoudre les problèmes en service en eau et de l’assainissement dans les meilleurs délais ; la promotion de l’approche de gestion intégrée des ressources en eau ; le renforcement institutionnel et la mise en place des réformes qui devront accompagner les financements ; le renforcement des capacités des acteurs et le transfert des compétences aux collectivités ; l’accélération des programmes de transformation structurelle de la société des eaux de Guinée et du service national d’aménagement des ponts d’eau, y compris la direction nationale de l’hydraulique et toutes les parties prenantes ; la prise en compte des préoccupations des consommateurs. Le rapport final sera transmis à toutes les parties prenantes dans un délai d’un mois.

 

Naplèlon