Emergence – C’est une grosse désillusion à la Direction Generale des Douanes. Ça ressemble à du gros n’importe quoi.
Depuis plus d’une semaine, huit jours très exactement, le système informatique est en panne à la Direction Generale des Douanes, entraînant une coupure du réseau interconnecté entre ce service et les banques, ce dans le cadre de la e-procedure .
Conséquences, tous les payements depuis cette date sont bloqués . Autrement, personne n’est en mesure d’enlever ses marchandises qui s’entassent au port.
Les pertes sont estimées à des dizaines de milliards de francs guinéens par jour, sans compter les pertes enregistrées par les clients, qui, à leur corps défendant, voient leurs marchandises aller en surestarie. D’autres par contre, impuissamment, voient leurs produits périr. Notamment les produits de consommation périssables qui manquent de moyens de conservation adéquate.
Il faut preciser, que ce désagrément majeur, inedit et sans précédent à la douane aura, sans doute, une répercussion sur les recettes déjà difficiles a mobiliser par cette cave à argent.
Il faut craindre que la panne puisse amener les opérateurs économiques qui dénoncent la surtaxation au port de Conakry, à choisir une autre destination proche , puis acheminer par voie routière leurs marchandises dans le pays.
De quoi s’agit-il au juste?
Au début, la Direction Générale a envoyé un courrier aux transitaires, pour s’excuser de la perte de réseau dans son service , rendant ainsi impssible les opérations de payements. Selon ce message laconique, cette situation est consécutive à une panne constatée sur le câble sous-marin géré par la GUILAB.
A beau mentir, qui vient de loin. Cette Maxime s’applique parfaitement bien à la situation. Car des jours après, on comprendra que le problème est beaucoup plus profond. Qu’il concerne le système informatique.
Selon nos informations, c’est le data center de ce système qui est tombé en panne, bloquant ainsi les transactions entre la Direction Generale et les banques qui reçoivent les payements . La déclaration est aussi rendue impossible. La conséquence, les marchandises ne sont pas enlevées, elles s’y entassent. Pire, la plupart vont en surestarie entraînant pour le propriétaire des dépenses supplémentaires non prévues.
Pour y remédier, on apprend qu’une expertise internationale est sollicitée et celle-ci devrait travailler dans les prochains jours sur la panne.
Nous y reviendrons !
Mognouma