Emergence – Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé à Conakry lundi dans le cadre d’une visite officielle marquant le début d’une tournée africaine qui devrait le conduire aussi Tchad.
Lavrov arrive sur le sol guinéen pour renforcer les liens de coopération entre Conakry et Moscou, selon l’agence de presse russe TASS.
« Les relations russo-guinéennes sont amicales. Il existe un dialogue politique actif », a rapporté l’agence qui rappelle que depuis que juillet 2001, une déclaration sur les principes des relations amicales et de partenariat entre la Russie et la Guinée a été signée entre les deux nations à Moscou.
Cette visite diplomatique scrutée par l’Union européenne et les Etats-unis intervient dans un contexte sous-régionale assez tendue, marqué par la percée de la Russie dans plusieurs anciennes colonies françaises, notamment le Mali, le Burkina et le Niger.
La Russie dispose d’importants intérêts en Guinée, principalement dans le domaine de la bauxitique. Les deux pays développent également des coopérations dans le domaine l’éducation et de la défense.
Samuel Camara