TRIBUNE – Qu’en est devenue la carrière diplomatique en Guinée sous le Président Alpha CONDÉ ? Le slogan présidentiel « Gouverner autrement » se matérialise tant bien que mal par l’expansion diplomatique de la Guinée.
À date, la Guinée dispose d’environ 45 ambassades et consulats dans le monde sans commune mesure avec ses ressources réelles. Sur ce nombre exponentiel de représentations diplomatiques et consulaires, il n’y a qu’une dizaine d’ambassadeurs et de consuls de carrière.
Ce constat donne l’impression que les services extérieurs sont devenus sous Alpha CONDÉ les points de chute et de récompense politique. Or, n’est pas diplomate qui le veut et que la fonction d’ambassadeur suscite bien des envies chez les diplomates. Cette fonction reste particulièrement difficile à atteindre dans la diplomatie guinéenne de plus en plus politisée.
Saviez-vous qu’ailleurs les ambassadeurs sont nommés solennellement lors d’une séance du Conseil des ministres ? En effet, par exemple les ambassadeurs français sont toujours investis par le président de la République sur proposition du ministère des Affaires Etrangères. Il s’agit, en général, de hauts fonctionnaires officiant depuis plusieurs années au sein de la diplomatie française .
Bien que la fonction d’ambassadeur et d’ambassadrice soit empreinte d’une certaine forme de prestige, elle n’en reste pas moins difficilement accessible puisque les critères de nomination sont particulièrement drastiques.
Le métier d’ambassadeur ne peut donc être appréhendé comme un hypothétique objectif récompensant une longue carrière dans la diplomatie.
Par Aboubacar Diaby