Émergence – Alors que l’inquiétude grandit dans le milieu des affaires suite à la prise du pouvoir par l’armée, le président du CNRD, Colonel Mamady Doumbouya a rassuré samedi les acteurs financiers du pays.
Devant les responsables des Banques, compagnies d’assurances et de micro-finances, le nouvel homme fort du pays a indiqué que le Comité national pour le rassemblement et le développement veillera à la sécurité et la promotion des affaires. Il dit être conscient du rôle et la place du monde des finances dans le développement de la Guinée.
Il a déploré l’impact nocif des différentes crises politiques qu’a connu la Guinée durant cette dernière décennie. Colonel Doumbouya a invité ses interlocuteurs à faire des propositions concrètes pour entre autres, faciliter l’accès aux crédits, le financement des projets agricoles…
Pour sa part, le gouverneur de la Banque centrale Dr. Loucény Nabé a indiqué que son institution poursuivra sa mission de veille et de régulation du secteur bancaire et des assurances.
Le Président de l’association professionnelle des courtiers d’assurance de Guinée ( APCG) Sékou Condé a proposé la mise en application intégrale et effective du code des assurances en République de Guinée. Notamment la loi L034 de 2016 ainsi que l’annulation systématique de toutes les dérogations illégales accordées à certaines sociétés. Il a précisé que le seul secteur de l’assurance transport pourrait générer plus de 300 milliards GNF aux caisses de l’État.
La lutte contre le marché des capitaux parallèle, la promotion de la monnaie électronique sont entre autres, propositions faites par les patrons de banques, assurances et micro finances.
Alpha Mamoudou Diallo