Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La BAD et la Guinée  signent deux accords de financement de projets. 

Ce lundi 16 janvier, les conseillers nationaux ont autorisé la ratification de  deux accords de financement de la BAD en faveur de  la République de Guinée.

Il s’agit de l’accord portant sur le Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Electricité en Guinée (PAAEG) et le programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (PIDACC).

Selon la rapporteure générale du  conseil  national de la transition, Fatima Camara, la durée des Prêts est de quarante (40) ans y compris un différé d’amortissement de dix (10) ans commençant à courir à la date de l’Accord de Prêt.

« Le Fonds Africain de Développement consent à la République de Guinée, selon les modalités et conditionnalités énoncées dans les accords, deux prêts en diverses monnaies convertibles, autre que le franc guinéen, d’un montant  total de 28,69 millions d’UC  (Unités de compte) dont 7,06 millions d’UC sur ses ressources propres, et 21,63 millions d’UC en qualité d’administrateur de crédit de la Facilité d’Appui à la Transition (FAT), afin de contribuer au financement du Projet. La durée des Prêts est de quarante (40) ans y compris un différé d’amortissement de dix (10) ans commençant à courir à la date de l’Accord de Prêt. Pendant le Différé d’amortissement, la Commission de service et la Commission d’engagement sont payables (…) Les Prêts seront amortis sur une période de trente (30) ans après l’expiration du Différé d’amortissement au taux de deux pour cent (2%) par an, de la onzième (11ème) à la vingtième (20ème) année incluse, et au taux de quatre pour cent (4%) par an par la suite, à raison de versements semestriels, égaux et consécutifs, effectués à chaque date de paiement. Le premier de ces versements sera payable à la date de paiement qui suivra immédiatement l’expiration du Différé d’amortissement. Les Commissions d’engagement payables par l’emprunteur sur le Solde des Périodes et à un taux et à zéro virgule cinq pour cent (0,5%) par an, et commenceront à courir cent vingt (120) jours après la date des accords de prêt. Les Commissions de services sont payables à une des deux dates de paiement. Les dates de paiement sont le 15 mai et 15 novembre de chaque année. Le taux de concessionnalité des prêts sont 43,24% d’éléments dont, soit 21,69 millions d’UC… », précise t-elle.

Daouda Yansané