Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Devant l’Assemblée nationale, Abdoulaye Magassouba défend la concession minière de Nimba

Le ministre des Mines et de la Géologie était lundi devant la Commission  Mines de l’Assemblée nationale pour expliquer la portée de la convention minière amendée sur la mine de fer de Nimba désormais majoritairement détenue par High Power Exploration (HPX) du milliardaire américain Robert Friedland.

Magassouba a expliqué que cette convention amendée, signée le 5 septembre entre la République de Guinée et la Société des Mines de fer de Guinée (SMFG), détenue par Friedland, accorde 5% de part à l’Etat guinéen et 95% à HPX.

Selon le ministre des Mines, un protocole de facilitation du transport des minerais de fer
a été signé entre les gouvernements libérien et guinéen. Il a profité de son passage devant les députés pour rassurer que l’Etat accorde une attention particulière à la réalisation du transguinéen. « Une priorité pour le gouvernement guinéen », dira-t-il.

En signant cette convention, les autorités guinéennes espèrent satisfaire la demande du marché chinois en premier.

Le plan minier pour les quinze premières années sera finalisé dans les prochaines études de faisabilité où les capacités ferroviaires et portuaires seront prises en compte pour développer les cadences de production les plus précises possibles », a fait savoir le ministre.

Les élus ont appris durant les débats que conformément aux termes de la convention amendée, la SMG va assurer la construction des installations d’une capacité de 20 millions de tonnes de fer par an dans un délai cible de 5 ans, et un délai maximum de 6 ans et 7 mois. Les contrats de vente ne seront pas conclus avant la finalisation de l’étude de faisabilité et la prise de décision d’exploitation.

En prenant les hypothèses très préliminaires en ce qui concerne le délai d’achèvement de la construction de la mine, les niveaux de production, les coûts de production et les prix de vente du minerai, le revenu total de l’Etat dérivant du projet Nimba pendant les 10 premières années( période de congé fiscal), sera en moyenne de 75,44 millions de dollars par an pour la première production normale si le prix CIF de référence du minerai de fer est de 80 USS/tonne.

Par Boubacar Diallo