Emergence – C’est une bouffée d’oxygène pour les entreprises locales dont les factures trainent encore dans le circuit financier de l’Etat. Le Premier ministre Mohamed Béavogui vient de donner l’ordre d’apurer des arriérés de petites et moyennes entreprises jusqu’à 30 milliards de francs guinéens.
Le gouvernement de transition passe au règlement d’une partie de la dette intérieure parce que le « comptes de l’État se portent bien pour cette période », d’après le Premier ministre Mohamed Béavogui.
Il a donc demandé « d’accélérer le paiement des arriérés jusqu’à hauteur de 30 milliards GNF en faveur des PME en général, pour favoriser une injection des ressources auprès des communautés locales par effet induit, le plan de paiement pourrait commencer par les BTP et les travaux de l’intérieur du pays ».
Il y a quelques mois, le gouvernement de la transition avait annoncé le début du paiement des arriérés de la dette intérieure pour une fourchette maximale de 500 millions GNF. Une manière de permettre aux PME locales de pouvoir amortir le choc de la crise sanitaire du COVID 19 et autres phénomènes exogènes qui ont plombé les activités économiques dans le pays. Mais la mesure n’avait pas été honorée.
L’annonce relative au paiement de 30 milliards GNF d’arriérés est accueillie avec moins d’enthousiasme dans le milieu des entreprises locales, privées de fonds depuis plusieurs mois, et qui présentent des ardoises très salées à leurs banques et prestataires.
Alpha Mamoudou DIALLO