Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Des investisseurs britanniques explorent la «destination Guinée»

Emergence – Depuis quelques jours, un groupe d’investisseurs et d’hommes d’affaires britanniques est en séjour à Conakry pour explorer les opportunités d’investir en Guinée. Ce sont les retombées de la mission de travail et de promotion que le ministre de l’Economie et des Finances et son staff avaient effectué en octobre 2022 à Londres.

Ils avaient rencontré les responsables d’UKEF (United King Dom Export Finances) ainsi que des partenaires privés et autres grandes institutions pour les inviter à venir investir dans la valorisation des opportunités et potentialités à l’ère de la refondation en Guinée.

Six  mois après cette visite, voilà un groupe d’investisseurs britanniques à Conakry. Ils ont été introduits chez le ministre Moussa Cissé par le nouvel Ambassadeur de la Grande-Bretagne en Guinée, John MARSHALL. Au menu : discuter et conclure des relations d’affaires et des opportunités d’investissements dans les secteurs stratégiques tels que : l’eau, l’énergie, les infrastructures, le commerce. Mais surtout consolider ce qui ce qui se fait déjà dans les mines à l’image du britannique Rio Tinto.

Selon l’ambassadeur, la présence de ces chefs d’entreprises britanniques à Conakry est un témoignage de la volonté et de l’engagement du Gouvernement britannique et de son secteur privé à s’investir en Guinée pour appuyer et accompagner la mise en œuvre des grands chantiers de la refondation pour le bien-être des populations guinéennes. «Nous sommes-là et nous serons-là, Mr le Ministre, pour accompagner et soutenir la Guinée dans la mise en œuvre d’un partenariat gagnant-gagnant», a insisté le diplomate britannique.

Le chef de la délégation des investisseurs britanniques, Simon TONGE, a dit être ravi de l’accueil et très enthousiaste à nouer des relations d’affaires et à conclure des marchés pour valoriser les potentiels dans les domaines de l’énergie, de l’hydraulique, de la gestion des finances et des entreprises, des banques et assurances et des mines. Il s’est félicité de l’environnement macro-économique, du climat des affaires, de la bonne tenue de la monnaie et des opportunités.

En sa qualité de garant des investissements privés et de la politique d’endettement du pays, le ministre Moussa Cissé a assuré que tous «les voyants macro-économiques sont tous au vert grâce à la gestion vertueuse de la dette qui dégage «un niveau d’endettement confortable» comparé, dit-il, aux autres pays de la sous-région ouest-africaine. Il a invité de nouveau ces investisseurs britanniques à saisir les opportunités des gros chantiers de la refondation notamment les secteurs de l’eau, de l’énergie et des routes. M. Moussa Cissé a exhorté l’ambassadeur John MARSHALL à faire un plaidoyer auprès du Gouvernement Britannique afin qu’il implique le Chancelier de l’Echiquier dans les dispositions de financement des investissements britanniques afin de réduire leurs coûts et les rendre plus attractifs et compétitifs.