Emergence – La Banque mondiale vient de signer avec le groupe OCP, un partenariat visant à apporter un soutien à 5 millions d’agriculteurs d’Afrique de l’Ouest et du Sahel, parmi lesquels des Guinéens.
L’accorde coopération a été signé en marge des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI qui se déroulent présentement à Marrakech, au Maroc.
Au total, environ 5 millions d’agriculteurs en Guinée, au Bénin, au Mali et au Togo vont pouvoir bénéficier de ce programme de coopération. La superficie projetée est de 10 millions d’hectares.
« Cette coopération vise à accélérer les investissements et les réformes pour rendre les engrais plus accessibles et abordables pour les agriculteurs », a mentionné la Banque mondiale dans un communiqué.
Le groupe OCP espère pour sa part que les projets ciblés constituent une étape importante pour libérer le potentiel de l’Afrique en matière de sécurité alimentaire mondiale. « L’objectif est d’entraîner une transition agricole juste et durable, en élargissant l’accès des agriculteurs d’Afrique de l’Ouest à des engrais spécialement conçus pour nourrir leur sol et améliorer les rendements des récoltes, ce qui permettra d’accroître les sources de revenus des exploitants, contribuant ainsi au développement et à la prospérité de la région », a souligné son PDG Mostafa Terrab.
Emergence Magazine a appris que cet accord se focalise sur cinq domaines prioritaire parmi lesquels l’amélioration de la santé et de la fertilité des sols avec l’analyse de la cartographie numérique des sols, et des engrais adaptés, l’établissement de Centres de technologie agricole et de services pour former et aider les petits exploitants agricoles. Il va aussi lancer un programme scolaire d’agriculture numérique afin de renforcer les capacités locales et l’entrepreneuriat et transformer ainsi le secteur agroalimentaire. De même, l’accord va soutenir la création d’un Centre régional pour la santé des sols et la gestion de la fertilité en Afrique de l’Ouest, au sein de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA).
Pour Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, la signature de l’accord témoigne que les deux institutions croient à la nécessité d’accélérer les réformes et les investissements pour une agriculture résiliente, promouvant le développement durable et la création d’emploi. »
On rappelle que le groupe OCP fournit les éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes. Son chiffre d’affaires de 11,3 milliards de dollars en 2022 et il est présenté comme le leader mondial de solutions de nutrition végétale et des engrais à base de phosphate. Basé au Maroc et présent sur cinq continents, OCP compte environ 20 000 employés et collabore étroitement avec plus de 350 clients dans le monde.
Samuel Camara