Emergence – Sur décision du Président Alpha Condé, tous les engagements pris en faveur des entreprises guinéennes pour tenir le choc économique du Covid-19 seraient gelés. Celles-ci devront encore patienter longtemps avant de voir leurs paiements autorisés.
On apprend que sur décision du Président Alpha Condé, tout naturellement en pareille situation, tous les engagements qui ont été pris en leur faveur sont dégagés.
Nos informations ajoutent que les entreprises auxquelles ont été délivrées des lettres de paiement à la BCRG ont été surprises d’apprendre que ces notes sont aussi annulées.
Une source bien introduite a confié à Emergence que le manque de liquidité serait la principale raison de cette situation fâcheuse. Et qui pourrait entraîner un gros risque de paralysie de l’activité économie pouvant ainsi mettre en cause l’atteinte des objectifs budgétaires en termes de doublement des recettes, exigés par le Chef de l’Etat.
A rappeler, qu’au titre de l’année 2020, et en raison des autorisations de paiement massives délivrées par le ministère des Finances, l’endettement de la Banque centrale vis-à-vis du Trésor a atteint le montant record de 2 000 milliards de francs guinéens.
Emergence