Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Dépigmentation : des produits moins coûteux détruisant la peau

Elles sont nombreuses, ces femmes d’ici et d’ailleurs, qui ont recours à la dépigmentation. Celle-ci est l’action d’appliquer sur la peau des produits non recommandés. Il s’agit de se rendre belle en lésinant sur les moyens. Tout produit ne coûtant pas les yeux de la tête sert à
entretenir la peau.

Les produits cosmétiques utilisés par la gente féminine en Guinée proviennent le plus souvent de la Cote d’Ivoire « Sivop ; Dodo ; cosmétique » et du Sénégal ‘’Rodis’’ dont le prix varie entre 20 mille francs guinéens à 50 mille francs. Le lait ‘’Caro white’’ en petit flacon coûte 20 mille francs et le grand à 35 mille. La crème ‘’Pure white’’ en petit flacon est à 20 mille et le grand pot à 40 mille. Le plus souvent, le prix ne dépasse pas cette fourchette.

Ces entreprises de cosmétiques se font de l’argent sur le dos des femmes qui ne se soucient pas des impacts de ces produits contenant de l’hydroquinone dont les éléments constitutifs exposent les femmes à un cancer de peau, à des acnés. Excusez du peu.

Les spécialistes conseillent les produits qui hydratent l’épiderme et nourrissent la peau sans l’abimer tels que HT26 qui est une gamme embellissant le teint et hydratant la peau. Chaque formule de ce produit est conçue pour tout type de peau. Il coûte deux cent mille et est le plus souvent vendu en pharmacie. Un petit pourcentage de femmes se le procure. Le taux de dépigmentation augmente au jour le jour.

Mariam Diouldé Diallo