Depuis quelques semaines plutôt, avant un pic observé ces derniers jours, les populations de Conakry, ont renoué, de manière intense, avec les délestages électriques.
Peu de zones, sont depuis desservies en courant électrique, la journée.
Une grande partie de la capitale, obligée d’attendre le soir, pour renouer avec le courant.
Sur les raisons de cette forte dégradation de la desserte, c’est silence radio à la fois du côté du ministère de l’énergie et d’EDG, désormais gérée par un guinéen après le départ de Veolia.
Selon nos sources dans le secteur, des pannes survenues sur des groupes des barrages de Kaléta, de Garafiri et de Donkéa, seraient à l’origine de cette dégradation.
Alors que Donkéa serait à l’arrêt, avec pour conséquence le retrait de 14 MGW du réseau, un groupe de Garafiri (25 MGW) de moins, serait tombé en panne et au même moment Kaléta perdait aussi un de ses trois groupes, soit 80 MGW de moins.
Nos sources, rapportent que la difficulté est que ces barrages ne disposent pas de groupes de substitution. Il faut alors attendre que ceux tombés en panne, soient réparés. Les travaux seraient en cours dans ce sens.
La centrale thermique en construction à la Tannerie qui pouvait venir en appoint, ne sera opérationnelle qu’en janvier, a-t-on appris auprès de nos sources.
Avec Mosaiqueguinee.com