Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Croissance économique en Afrique subsaharienne : le FMI revoit ses prévisions à la hausse.

Dans sa mise à jour des perspectives économiques mondiales, le Fonds monétaire international (FMI) a relevé ses prévisions de croissance pour l’Afrique subsaharienne. La région devrait enregistrer une croissance de 3,8 % en 2024 , soit une hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport aux projections d’octobre 2024.

Pour 2025, la croissance est maintenue à 4,2 % , confirmant les estimations précédentes.

Ces données sont issues du rapport « World Economic Outlook January 2025 » , publié par le FMI. L’étude analyse notamment les performances des deux plus grandes économies de la région : le Nigeria et l’Afrique du Sud .

Les conflits régionaux, les pressions inflationnistes exacerbées par les perturbations des chaînes d’approvisionnement, ainsi que les effets dévastateurs du changement climatique compliquent les efforts de développement. Toutefois, le FMI reste optimiste et anticipe une « accélération » de la croissance en 2025. Le Nigeria devrait atteindre une croissance de 3,2%, celle de l’Afrique du Sud devrait s’élever à 1,5% cette année. Sur le plan mondial, la croissance économique est réalisée à 3,2% pour 2024, mais révisée à la hausse pour 2025 et 2026, atteignant 3,3%. Selon le rapport, « les prévisions pour 2025 sont globalement établies par rapport aux perspectives de l’économie mondiale d’octobre 2024, principalement en raison d’une révision à la hausse aux Etats-Unis,qui compense les révisions à la baisse dans d’autres grandes économies ».

Le secteur agricole, forestier et de la pêche a particulièrement souffert d’une sécheresse sévère, impact gouvernement d’unité nationale, et plus inclusif et durable.

Daouda Yansané