Emergence – Après plusieurs audiences avec des débats, plaidoiries et réquisitions, la Cour de répression des infractions économiques et financières a rendu sa décision ce lundi 23 décembre, dans le dossier opposant la société Fap Gaz à la société Guinée Gaz.
Le verdict est sans appel. Il deboute la plaignante, la societe Guineegaz.
» Le tribunal statuant publiquement et contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort, après en avoir délibéré, sur l’action publique déclare que l’abus de fonction et concurrence déloyale ne sont pas établis contre Kaman Sadji Diallo et la société nationale fonds d’appui à la promotion du gaz en Guinée (FAP-Gaz). Enconsequence, lui renvoi des fins de la poursuite.
Sur l’action civile, en la forme reçoit la société Guinée Gaz pour sa constitution de partie civile. Au fond la déboute de toutes ses prétentions.
Reconventionnellement, condamne la société Guinée Gaz S.A au paiement à Monsieur Kaman Sadji Diallo, la somme de 1 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts pour constitution abusive. Ordonne le paiement des dommages et intérêts à hauteur de 40%. Condamné la société Guinée Gaz au frais et depen. Le tout en application des dispositions des articles 471, 476 et 140 du code pénal« .
Représentant son Directeur Général, Martin Maomou n’a pas cahé sa satisfaction pour la décision qui vient d’être rendue .
« Nous sommes très très satisfaits de la décision, parce que les gens de Guinée Gaz m’ont pas écouter en tant que Directeur Général adjoint de FAP-Gaz. Je leur ai dit vous n’avez pas raison où vous partez. Arrêté on va régler à l’amiable et ils n’ont jamais accepté. Au départ c’était le tribunal du commerce et ils sont venus à la Crief. Si le tribunal nous donne raison sur Guinée Gaz, je crois que le travail a été bien fait, la justice a été rendue« , en déclaré le DGA de FAP-Gaz.
Pour Me Antoine Pépé Lamah, conseil de la société publique, la CRIEF a dit le droit en rendant cette décision.
« C’est sans surprise que la cour a consacré l’innocence du DG Kaman Sadji Diallo et sa société. La société Guinée Gaz de façon fantaisiste a voulu trainer dans la boue monsieur Kaman Sadji Diallo et la société nationale FAP-Gaz. Lors des débats la société Guinée Gaz n’a pas pu apporter les preuves des faits poursuivis », a dit l’avocat.
Nous avons conséquenment demandé à la Cour, dit-il, de condamner la société Guinée Gaz au paiement au profit des prévenus la somme de 10 milliards de francs guinéens. » la cour a suivi en bonne partie nos prétentions. Elle a prononcé la relaxe pure et simple de monsieur Kaman Sadji Diallo et la société nationale FAP-Gaz. Et reconventionnellement la cour a aloué aux prévenus la somme de 1 milliards de francs guinéens pour abus de constitution de partie civile. L’exécution au quart de ce montant a été ordonné. Nous entendons d’entrer en possession de la grosse de ce jugement pour tendre la main à Guinée Gaz ».
Tout en rassurant que dans les jours, semaines et mois à venir, Kaman Sadji Diallo poursuivrais la société Guinée Gaz pour laver son honneur.
Daouda Yansané