Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

CRIEF: 35 milliards de francs de caution récupérés, 59 saisies conservatoires effectuées (Ministre Wright)

Emergence – Moins d’un an après sa création, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) est sur une excellente lancée. C’est du moins la conclusion que l’on peut être amené à tirer en écoutant le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright.

Dans une interview accordée à la Radio Nationale, ce mardi 30 août, le Garde des Sceaux a estimé que la CRIEF a  réalisé un remarquable progrès  dans lutte contre les crimes économiques et la récupération des fonds de l’Etat spoliés, conformément à ses prérogatives.

D’après le ministre, la juridiction de répression a effectué à date 59 saisis conservatoires et encaissé 35 milliards de francs guinéens en caution à la Banque centrale. Au total, 63 dossiers sont en passe de jugement devant les instances de jugement, 150 personnes inculpées, quatre dossiers déjà jugés avec des condamnations qui dissuadent.

Il a aussi annoncé que d’autres dossiers sont en instance d’examen que la Cour jugera, sans pour autant dire quels sont ces dossiers.

Daouda Yansané