Emergence – Le gouvernement guinéen a signé vendredi 27 août avec les États-Unis l’amendement d’un accord de subvention portant sur 2,7 millions USD, soit 27 milliards de francs guinéens, pour soutenir la réponse à la pandémie de COVID-19.
Selon le chargé d’Affaires de l’ambassade des États-Unis en Guinée, Steven Koutsis, ces fonds soutiendront le déploiement par la Guinée des vaccins COVID-19, y compris l’engagement communautaire et médiatique pour éduquer le public sur les avantages de la vaccination.
« Une partie de ces fonds soutiendra également le Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS), géré par le Programme Alimentaire Mondial, qui fournira un service aérien de Conakry à d’autres régions guinéennes, permettant à de petites expéditions de vaccins et de fournitures d’atteindre tous les coins du pays », a dit le diplomate.
En outre, pour soutenir les travailleurs de la santé en première ligne de la pandémie, dont beaucoup tombent malades à cause du COVID-19, cette aide renforcera la protection du personnel de santé par le biais de formations et de fournitures, telles que des équipements de protection individuelle.
« Cette aide provenant de l’historique American Rescue Plan Act s’ajoute aux plus de 3,8 millions de dollars d’aide à la lutte contre le COVID-19 que les États-Unis ont fourni à la Guinée depuis le début de la pandémie il y a plus d’un an », a-t-il tenu à préciser.
Steven Koutsis a déclaré que son pays reste engagé dans un partenariat avec la Guinée pour mettre fin à la pandémie de COVID-19, atténuer ses impacts dévastateurs et se préparer à de futures épidémies.
Au nom du gouvernement, le ministre de la coopération et de l’intégration africaine a remercié les États-Unis pour cet apport. Amadou Thierno Diallo salué la signature de l’accord qui témoigne, selon lui, le soutien des États-Unis à la Guinée pendant les moments difficiles. « Le peuple de Guinée restera reconnaissant aux États-Unis », a conclu le ministre.
Ousmane Sylla