Émergence – Le gouvernement guinéen a pris l’engagement lundi de passer à la caisse au cours des trois mois allant d’avril à juin, pour régler les factures d’eau et d’électricité des abonnés au tarif social. La note est estimée à 480 milliards de francs guinéens.
Dans le Plan de riposte au Coronavirus dévoilé lundi, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a annoncé que le gouvernement va prendre en charge les factures d’eau et d’électricité des citoyens, et ce, jusqu’en juin prochain.
On ignore le nombre d’abonnés concernés par la mesure. Mais en termes de valeur, cette prise en charge représente 456 milliards de francs guinéens pour les factures d’électricité et 24 milliards de francs pour l’eau.
A cette mesure sociale visant à soulager les populations en cette période de crise sanitaire, s’ajoute aussi, la gratuité des transports publics en bus au cours de ces trois mois pour une valeur de 6 milliards de francs et du Train de la banlieue Conakry Express sur la même période pour un coût de 2 milliards de francs guinéens.
Ousmane Sylla