Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Coronavirus : la Guinée réalise de bonnes affaires avec la vente des vaccins

Emergence – La Guinée a lancé début mars la campagne de vaccination de masse contre le Coronavirus. Depuis, le pays semble réaliser de bonnes affaires avec le vente des vaccins à des entreprises évoluant sur son territoire.

Le Corona-business. Le mot a tout son sens. La campagne de vaccination lancée il y a deux mois rapporte à l’Etat guinéen. Si l’opération est gratuite pour les populations défavorisées, elle est payante par contre pour les grandes compagnies et succursales des multinationales qui se procurent de vaccins pour immuniser leurs employés.

Ainsi, selon les informations obtenues par Emergence, China Road Bridge Corporation a dû débourser 839,8 millions de francs guinéens et CDM Henan Chine 140,8 millions de francs pour acquérir des doses de vaccins destinés à leurs travailleurs.

De son côté, Chalco a investi 55 000 dollars, la Chambre des mines plus de 4 milliards de francs guinéens et le Projet d’Aménagement hydroélectrique de Souapiti environ 1,3 milliard de francs dans l’achat des molécules anti-Covid.

Tout calcul fait, la vente des vaccins à rapporté 10,2 milliards de francs guinéens à l’Etat guinéen en mars.

La Guinée utilise quatre types de vaccins pour contrer la pandémie de Coronavirus sur son sol. Le Spoutnik V du fabricant russe, les vaccins chinois Sinovac et Sinopharm et l’AstraZeneca acquis dans le cadre du programme global Covax de l’OMS.

Au total plus d’un million de doses sont déjà achetées par le pays.

Samuel Camara

contact@emergencegn.net