Les gouvernements guinéen et ghanéen étudient présentement la possibilité d’un partenariat stratégique dans le domaine de la Bauxite. Les deux pays sont assis en effet sur environ 80% des ressources bauxitiques.
Les dernières discussions en date sur cette coopération entre les deux États remontent au 20 mars dernier, à New Delhi, entre le Vice-Président du Ghana, Dr Mahamudu Bawumia et le Premier ministre guinéen Dr Ibrahima Kassory Fofana.
En marge de la 14è conférence CII-EXIM Bank tenue en Inde, les deux dirigeants se sont entendus sur le principe d’une collaboration « mutuellement bénéfique » pour les deux pays dans l’industrie minière en général, et dans le secteur de la bauxite, en particulier.
Selon une personne qui a suivi les discussions dans la capitale indienne, Dr Mahamudu Bawumia a réaffirmé que ce partenariat en vue aura un impact sur le marché international d’autant que la Guinée dispose de la plus grande réserve mondiale de bauxite et le Ghana détient près d’un milliards de tonnes. « Les deux pays disposent 70 à 80% des ressources mondiales de bauxite », a-t-il justifié.
Dans la perspective de cette coopération, le Ghana pourrait transformer en aluminium sur son territoire une partie de la bauxite guinéenne.
Par Samuel Camara
|