Emergence – En 2023, les échanges commerciaux enregistrés entre la Guinée et la Chine, figurant parmi les plus dynamiques, se sont élevés à 2,643 milliards de dollars américains pour les exportations de marchandises chinoises vers la Guinée, soit une augmentation de 20%, par rapport à 2022 et à plus de 6 milliards de dollars pour l’exportation de 99,32 millions de tonnes de bauxite de la Guinée vers la Chine. C’est ce que révèle le ministre Conseiller près de l’Ambassade de Chine en Guinée, Cai Liang. C’était au cours d’un échange avec des médias locaux à Conakry le 14 mai 2024.
La Chine est le deuxième pays fournisseur de la Guinée. Les marchandises chinoises exportées vers la Guinée sont principalement les produits textiles, vêtements, chaussures, valises, les mécaniques et autres.
Il faut rappeler que depuis 1959 à nos jours, la Guinée et la Chine entretiennent des relations essentiellement marquées par l’approfondissement des échanges et l’inspiration mutuelle.
Dans le domaine des infrastructures, on peut citer plusieurs réalisations chinoises dont entre autres : le Palais du peuple en 1966 ; le siège de la RTG Koloma, le stade Général Lansana Conté de Nongo, l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne de Kipé, la construction par CWE des barrages hydro-électriques de Kaleta 240 MW (2012), de Souapiti 450 MW (2021) qui représentent 80% de la production de l’énergie ; la route nationale Coyah-Mamou-Dabola par CRBC. « Depuis 1968, la Chine a fourni plus de 730 personnels soignants qui ont travaillé aux côtés de leurs confrères guinéens pour lutter contre Ebola, Covid-19 et d’autres épidémies. Depuis 1973, la Chine a aidé la Guinée à former dans ses institutions d’enseignement près de 2000 talents hautement qualifiés dans divers domaines par octroi de bourses gouvernementales et la mise », a renchéri le diplomate chinois.
Naplèlon